comment se lancer sur le marché NFTs ? ✦ le guide de l’artiste.

1 an après la vente à 70 millions de dollars de l’artiste Beeple chez Christies, tout créatif a déjà entendu parler du marché NFTs. Une niche prometteuse pour les créateurs d’œuvres numériques qui voudraient retrouver leur souveraineté financière et ne pas dépendre des galeries traditionnelles ou des projets freelance fastidieux et mal rémunérés.

Tu es artiste, tu veux faire des NFTs. Mais comment ?

Je sais comme cet univers peut être intimidant si tu n’as jamais investi dans la crypto ou si la tech ne t’intéresse pas. C’est pourquoi j’ai créé ce Guide de L’Artiste, spécialement conçu pour les créatifs.

Quelques pré-requis

Je ne te le cache pas, un bon niveau d’anglais et une curiosité vis-à-vis de l’actualité crypto seront des avantages pour toi. Sois conscient qu’il s’agit d’un marché cyclique avec des monnaies dont la valeur fluctue.

✦ Comment j’explique ce qu’est un NFT à ma grand-mère ?

Tu peux lui dire que c’est un certificat d’authenticité pour ton œuvre qui n’est pas physique. Ce certificat est stocké sur un livre de compte numérique, indestructible et consultable par tous : la blockchain.

Pour une peinture à la gouache, l’original, c’est le papier avec la peinture dessus. Pour une œuvre numérique (comme une photographie, un sculpt 3D, ou du digital painting) l’original, c’est le NFT.

Les autres images de ton œuvre qui circulent sur le web ou les photocopies de ta gouache ne sont que des reproductions. Ce que les collectionneurs estiment le plus et paient au prix d’or, c’est l’original; donc le NFT, dans notre cas.

✦ Démarrer dans les NFTs sur Ethereum: marche à suivre

Entrons dans le vif du sujet. Comment acheter sa première crypto ? Laquelle choisir ? Où se trouvent les communautés NFTs ? Quelle plateforme NFT choisir ? Cela fait beaucoup de questions et on pourrait s’y perdre. Pas d’inquiétude, je suis là pour t’éclairer point par point.

Disclaimer: Je me concentre sur la blockchain Ethereum car c’est la plus utilisée.

1. Ouvrir ses portefeuilles

La première étape va être d’ouvrir un portefeuille crypto ou crypto-wallet en anglais. Le wallet contient une adresse qui sera un peu comme ton RIB crypto. Elle te permet de te connecter à la plupart des plateformes de vente et autres protocoles.

Metamask

Metamask est le wallet le plus utilisé sur la blockchain Ethereum.

Rendez-vous sur https://metamask.io/ pour installer le wallet sur ton navigateur.

Phrase secrète

Au moment de configurer ton wallet, note la phrase secrète sur un papier que tu seras sûr de retrouver. J’insiste; il ne faut pas la perdre ! Ne sauvegarde pas la phrase sur ton ordinateur, pour des raisons de sécurité.

Cette phrase est importante car elle te permettra de retrouver ton wallet et tes assets depuis n’importe quel device.

Hardware Wallet : La solution la plus sécurisée

Metamask te permet de te connecter facilement aux plateformes, mais il reste un portefeuille en ligne; donc vulnérable aux attaques et susceptible d’être compromis.

Le réflexe le plus sûr est d’investir dans un portefeuille physique, ou hardware wallet. Il prend la forme d’une sorte de clé USB et c’est la meilleure solution pour stocker ses cryptomonnaies.

Ledger est une entreprise française spécialisée dans ce type de wallet. Mon propre wallet est un Ledger Nano S, qui fait clairement l’affaire et n’est pas extrêmement cher.

2. Se procurer ses premières cryptomonnaies

Pour créer ton 1er NFT, tu auras besoin de cryptomonnaie pour payer les frais de réseaux, appelées gas fees. La monnaie la plus utilisée est l’Ethereum (ETH), mais d’autres blockchains comme le Tezos (XTZ) ou le Solana (SOL) sont à prendre en compte. J’écrirai un autre article pour te donner des pistes sur ces choix-là.

Les acheter sur des plateformes crypto

Si tu as un peu d’argent à mettre pour ton premier mint, tu peux acheter des cryptomonnaies sur les plateformes suivantes :

Chaque plateforme se rémunère de façon différente sur les transactions. Leur interface utilisateur est plus ou moins orientée débutant aussi. N’hésite pas à les comparer en fonction de tes besoins.

Se rapprocher de fonds communautaires

Si tu n’as pas d’argent à mettre, il existe des fonds communautaires qui proposent aux artistes de payer les frais de leur premier NFT.

  • The Mint Fund aide tous les artistes mais priorisent les personnes de couleur et LGBTQ.
  • Weeb3 DAO aide les artistes de la communauté Anime/Manga.

3. Choisir son marketplace NFT

Il existe une myriade de plateformes, elles se distinguent en deux catégories. Voici ma sélection.

 

Quelle plateforme de vente NFT pour mon art ?

Les plateformes fermées ou “curated”

Les artistes doivent postuler et faire face à une sélection. Ces plateformes sont les plus élitistes, mais de grands collectionneurs achètent dessus.

Les plateformes ouvertes

Ici, nul besoin de se faire sélectionner. Il suffit de connecter son wallet et c’est bon, on peut créer.

  • Opensea est la plus connue, elle permet de créer son NFT gratuitement — enfin, les frais de réseaux ne sont prélevés que si le NFT est vendu. Cela permet de ne pas les avancer.
  • Foundation

✦ J’ai créé mon NFT. Et ensuite ?

Félicitations ! Tu as ton premier NFT. Maintenant, il va falloir le vendre en faisant du bruit. Quelques pistes.

Se mettre sur Twitter

Twitter, c’est le réseau social de prédilection de la communauté NFT. S’y inscrire, montrer son travail et se lier d’amitié avec les autres artistes et collectionneurs est très important. Oui, certains collectionneurs vont tomber amoureux de ton art et te l’acheter. Mais dans bien des cas, ils vont surtout s’attacher à ton personnage et voudront te soutenir en t’achetant une pièce.

Se montrer sympathique, serviable et curieux, c’est ce qui paye dans ce milieu.

Rejoindre les communautés Discord

Au sein de la communauté NFT existent une multitude de sphères. Il y a la sphère Anime/Manga, la sphère plus orientée Photographie, des communautés plutôt AI, etc… Il en existe un tas. À toi de trouver celles qui te correspondent pour pouvoir nouer des liens et faire parler de toi.

Observer les tendances

Le milieu NFT dépend des mêmes cycles que ceux du milieu crypto. Ce sont des périodes extrêmement courtes et les tendances varient à tous les niveaux; artistique, stratégie marketing et stratégie de pricing. C’est pourquoi il est important de garder un œil analytique sur ce qui se passe dans le marché. Surveille Twitter et Opensea pour voir quels sont les projets qui fonctionnent ou ceux qui, d’un coup, ne fonctionnent plus.

Ne pas abandonner

Comme pour toute entreprise, il faut de la patience pour apprendre et comprendre toutes les subtilités de ce marché. Peut-être que ton NFT ne se vendra pas toute suite; peut-être qu’il va falloir en créer plusieurs, tester d’autres plateformes, revoir tes prix… Persévère et profite des précieux conseils que ta communauté NFT peut te prodiguer.

Il y a autant de recettes qui marchent que d’individus. Alors autant expérimenter et s’amuser dans cette niche porteuse, où il reste encore beaucoup à explorer.

 

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair. Si tu as une question, une remarque, laisse un commentaire.

Share your thoughts